maquillage

Ma trousse de maquillage minimaliste

21 mars 2018 / 6 commentaires

Trousse de maquillage minimaliste

Je ne sais pas vous mais j’ai la fâcheuse tendance à emporter ma maison avec moi quand je voyage. Que ça soit en terme de vêtements ou de produits de beauté, j’emporte plus que nécessaire dans la crainte de ne pas avoir ce dont j’ai besoin (ou plutôt envie soyons honnête !) le moment venu. Au final le constat à la fin du voyage est toujours le même : non je n’ai pas eu besoin de tout le bazar que j’ai pu emmener. Je cherche donc maintenant à réduire le plus possible le nombre de mes produits pour voyager plus léger (ce qui est très utile quand on prend l’avion notamment avec toutes les restrictions imposées)
Aujourd’hui je vais vous présenter plus en détail ma trousse de maquillage minimaliste. Je n’ai pas pour habitude de me maquiller beaucoup et je privilégie toujours les produits faciles à appliquer et à travailler. Et pourtant ma trousse de voyage se retrouve vite encombrée de produits certes très utiles au quotidien mais beaucoup moins lors d’un voyage. Si je pars en weekend est ce que j’ai vraiment besoin d’une palette complète de fards à paupières ? Je ne pense pas. Le but est de voyager le plus léger possible, moins mon sac sera lourd et mieux je me porterai !

Dans ma quête de minimalisme j’identifie donc les produits essentiels de ma routine. Ils peuvent changer d’une personne à l’autre, suivant ce à quoi vous accordez le plus d’importance. Pour ma part je n’ai pas besoin de travailler mes sourcils en vacances, ils sont très bien au naturel mais c’est peut être indispensables pour certaines d’entre vous. Le but est déjà de voir si on peut se passer de certains produits pour alléger la valise.
Ensuite je vais également privilégier :
– Les miniatures : les voyages c’est le moment de tester les petits formats reçus dans des box ou dans le calendrier de l’avent
– Les produits multifonctions
– Les produits qui se travaillent au doigt pour ne pas s’embêter avec des pinceaux ou autre Beauty Blender

Trousse de maquillage minimaliste

Le teint

On commence avec le teint. Mon but : l’unifier et camoufler mes rougeurs mais tout en légèreté. Je laisse de côté les fonds de teints parce qu’il me faudrait mon Beauty Blender pour l’appliquer et parce qu’ensuite si le fond de teint est trop couvrant il faudrait rajouter du bronzer pour réchauffer tout ça. Le produit parfait pour l’occasion? Une BB crème. C’est facile à appliquer au doigt et suffisamment couvrant pour ce que je recherche (à condition de trouver la bonne et ce n’est pas si évident que ça)

Ma BB crème préférée est la BB crème au Ginseng d’Erborian en teinte claire. Elle a la couleur parfaite, pas trop orange (ma hantise de beaucoup de produits de ce genre censé s’adapter à chaque carnation) et elle a une bonne couvrance pour une BB crème. En plus elle existe en taille voyage ! Seul bémol elle contient des silicones et on m’a conseillé de ne plus l’utiliser lors de ma dernière visite au DermaCenter. Plus facile à dire qu’à faire car les bonnes BB crèmes sans silicones ne courent pas les rues.
J’ai tout de même trouvé une bonne alternative avec la BB crème de Khiels. je la trouve un peu moins couvrante et le rendu est un peu moins joli qu’avec celle d’Erborian mais la composition est meilleure et en plus elle possède une protection 50 ce qui est un net avantage pour moi.

Je termine mon teint avec seulement une touche de blush pour donner bonne mine. J’ai l’avantage d’avoir la peau à tendance sèche donc je n’ai pas vraiment besoin d’utiliser de la poudre pour éviter de briller dans la journée. Comme ma BB crème ne me plombe pas le teint je n’ai pas non plus besoin de bronzer.
Ma préférence va aux blush poudre mais ils nécessitent un pinceau donc j’opte plutôt pour un blush crème en stick, hyper pratique à transporter et qu’on peut travailler au doigt.

Le blush que j’ai en ce moment vient de chez Sephora, il s’agit du Blush To Go en teinte « Miss Spicy » et je crois qu’il est sorti il n’y a pas si longtemps. Il est à petit prix mais il tient plutôt bien !
Pour une alternative de meilleure composition j’aime également le Lip2Cheek de chez RMS Beauty. Leurs petits pots sont hyper pratiques à emmener et c’est un produit 2 en 1 puisqu’il s’utilise aussi sur les lèvres (penser multifonctions ;))

Les yeux

Pour les yeux je fais vraiment le strict minimum. Un coup de mascara et le tour est joué. S’il y a bien une chose qui fait toute la différence pour moi c’est le mascara. Mes cils n’étant ni très longs, ni très fournis, ni très foncés cela ouvre tout de suite mon regard. A la rigueur si je veux apporter une touche de couleur sur mes paupières je peux utiliser mon blush crème en guise de fard à paupières. Ça marche mais sans base dessous la matière a tendance à migrer.

Le mascara n’est pas l’objet le plus encombrant dans une trousse mais tant qu’à faire j’utilise la miniature du mascara « Maxlash volumizer » de Doucce reçu dans mon calendrier de l’avent (je vous en parle ici). Il a vraiment un effet fou sur mes cils, je l’adore !
Pour une alternative bio je ne peux que vous recommander le mascara longue tenue de chez Avril qui est vraiment top et à tout petit prix. Le tube est fin et ne prendra pas trop de place 🙂

Les lèvres

On termine avec les lèvres et le choix le plus compliqué lorsqu’il faut partir plusieurs jours : le choix du rouge à lèvres 🙂 C’est très tentant d’en emmener plusieurs pour pouvoir changer au gré de ses envies mais cela ruinerait tous les efforts faits avant. La chose la plus importante pour moi au quotidien pour mes lèvres c’est l’hydratation, je ne supporte pas avoir les lèvres ne serait-ce que légèrement sèches. Du coup je me tourne de plus en plus vers les baumes à lèvres teintés et s’il ne fallait choisir qu’un seul produit ça serait celui ci. Mais comme j’ai quand même envie de pouvoir paraître plus habillée si je dois sortir au restaurant par exemple, j’emmène avec moi un vrai rouge à lèvres en plus.

Le baume à lèvres que j’utilise depuis des mois est le Lip Glow de Dior. Il apporte une bonne hydratation et une jolie couleur (il était dans mes favoris du mois de Février)
Je n’ai pas d’alternative naturelle pour un baume teinté (vous pouvez utiliser le Lip2Cheek de RMS) mais en terme de baume tout simple je suis fan de ceux de chez Hurraw qui sont bien crémeux et il y a un vrai choix dans les parfums !
Enfin pour le rouge à lèvres je pars avec le Rouge Coco Stylo de chez Chanel, le format stylo le rend hyper fin et donc peu encombrant. Il est hyper agréable à porter (le confort avant tout !) et les couleurs sont magnifiques.

Voici donc le contenu de ma trousse de maquillage minimaliste lorsque je veux partir quelques jours sans trop de bagages. J’espère que cet article vous a plu et vous aura donné des idées pour alléger votre valise.

Est ce qu’un article sur une trousse de soins minimaliste vous intéresserait? Le défi serait encore plus grand 😉

Aurélie

6 réponses à “Ma trousse de maquillage minimaliste”

  1. Coucou ma belle,
    Très intéressant ton article =)
    J’ai appris à emmener moins de chose aussi car quand je pars je n’ai qu’une petite valise de cabine ^^
    Gros bisous

    • Aurélie dit :

      Coucou!
      Merci beaucoup <3 C'est vrai qu'avec une petite valise et avec toutes les restrictions il vaut mieux apprendre à ne prendre que l'essentiel 😉
      Bisous

  2. Hello la belle 🙂
    Moi aussi je constate qu’à la fin d’un week-end ou d’un voyage, j’ai pris trop de choses… J’essaye de réduire au maximum mais pas toujours évident. Je suis d’accord que ça permet d’utiliser les formats voyages des box et de les tester, mais pas toujours.
    Gros bisous et à très vite !

    • Aurélie dit :

      Coucou!
      Alors c’est vrai que le problème de tester des miniatures c’est que si ça ne te convient pas tu es coincé avec ça pour tout ton voyage 🙁 Mais j’ai tellement de formats voyages et d’échantillons chez moi je pourrais partir 3 mois rien qu’avec ça xD
      Bisous

  3. Coucou,
    Super sympa cet article !
    C’est vrai que la BB crème c’est parfait pour un rendu naturel 🙂 De mon côté, je ne pars jamais sans un petit coup de blush, ça donne la pêche en toute occasion !
    Bises, Clarisse

Laisser un petit mot

%d blogueurs aiment cette page :